CREDITS

 

 

Pour m'avoir donné le premier l'idée de mener une aventure similaire à la sienne : l'australien John Dutton et son Nautilus "non-Disney" ;


Le Nautilus de Dutton, comme une baleine, souffle un jet d'eau.

L'anglais Charles Darley avec son MKII, un sous-marin comme je les aime c'est-à-dire sans sophistication et développé avec peu de moyens (radio-commande 2 voies, récupérations). Charles m'a énormément encouragé pendant la réalisation de mon Anchar


Le sympathique MKII de Charles Darley, construit de "bric et de broc".


 

Le belge René Lefèvre, auquel j'ai emprunté coques en zinc et système de ballast à gaz.et qui, lui aussi, m'a longuement encouragé et abreuvé de conseils.


 Le Grondin (1904 - 1914) de René Lefèvre, tout en tôle de zinc et de laiton

Le français André Laisney, papa de l'incontournable livre "Tout sur le sous-marin modèle réduit" et également l'auteur d'un remarquable Nautilus (de Jules Verne) qui fut exposé au salon mondial de la maquette et du modèle réduit de Paris en 2005. Merci à André pour ces encouragements et ses réponses patientes ;


Le Nautilus de André Laisney, riveté d'une multitude de clous soudés.

L'américain Michael Crisafulli, pour sa mine d'informations sur le Nautilus de Jules Verne et nos échanges en... français !  Michael m'a fait le grand honneur d'avoir exceptionnellement repris mon "N.Annulatus" dans son site consacré au seul "Nautilus".

A l'auteur du site à la gloire de l'inventeur Arthur Constantin Krebs, un de ses descendants, pour l'emprunt de ses illustrations.


Le Gymnote en cale sèche en 1889 (Krebs en chapeau)

Pierre-Yves Garcin le conservateur du Musée virtuel du sous-marin imaginaire (Mobilis in Mobile), dédié aux submersibles, du jouets aux produits dérivés de science-fiction.

 

Karel Zeman (1910 - 1989), le Méliès du cinéma Tchèque, artiste qui m'a aidé à mettre des mots sur mes rêves.